Historique du Comité des Fêtes de Grand-Rechain
Le comité des fêtes fut créé en 1971 à l’initiative de Pierre Marbaise, bourgmestre de Grand-Rechain. Ce dernier prit contact avec Joseph Balthasar pour lui proposer de créer un comité des fêtes. C’est alors que le défunt comité de soutien de Mathieu Pirard (cycliste) devint le comité des fêtes. A cette époque un bal était organisé chaque année dans la salle du café”la renaissance”.
Dans les années 80, le Comité des Fêtes ne compte plus que3 membres dont Mr. Joseph Balthazar, Président; Mr. Jean Marie Hubert, Trésorier et Mr. Gilbert Bozard, Membre.
A ce moment là, le programme de la kermesse est le suivant: une course cycliste le dimanche après-midi et le mardi soir, le Cercle St Augustin organise sa soirée dansante.
En 1986, Monsieur Georges Corman vient solliciter Mr.Gilbert Bozard pour qu’il reforme un nouveau comité en trouvant notamment des jeunes C’est ainsi que Gilbert Bozard se retrouve avec 16 nouveaux membres dont Mr. J.Balthazar sera le Président.
C’est en 1987 que la kermesse refait surface. N’ayant pasde salle communale, le comité occupe la salle “LA RENAISSANCE” et organisent pendant 3 ans : un bal pour les jeunes le samedi, une course d’ânes sur prairie le dimanche après midi, une matinée enfantine le lundi après midi et un bal de clôture le mardi.
En 1988, le comité prend de l’extension, celui-ci passe de16 à 25 membres.
En 1990 avec l’accord de Mr. René Archambeau, le comité a la chance de pouvoir installer un chapiteau mais pour cela, il faut égaliser le terrain et c’est grâce au personnel communal que nous pouvons organiser notre kermesse sous chapiteau.
A partir de cette année (1990), le comité met sur pied plusieurs grandes organisations :
– un moto cross dans le Weez à Herve et notamment un souper qui rassemble plus de 900 personnes à la salle “LA BRUYETOISE” pour notre camarade et ancien membre Mr. Françis HENDRICK atteint de leucémie et dont les bénéfices sont versés entièrement au comité de soutien.
– Les 5 jours de la kermesse annuelle.
– Le marché villageois qui prend à présent beaucoup d’extension.
– Une journée “PECHE” le 15 Août.
– Un concours de belote au mois de février.
– Un journée avec le Père Noël au mois de décembre.
– Un concours de façades fleuries.
– Une randonnée VTT au mois d’avril.
– Une collaboration avec le Cercle Cycliste Verviétois pour la course cyclise “FLECHE ARDENNAISE” en juin.
C’est également en 1990 que Mr. J. Balthazar cède sa place de président à Mr. Gilbert BOZARD.
En 1991, le comité décide de participer à la cavalcade de Herve (lundi de pâques). Il construit alors un char sur le thème des clochards.
Il participera ensuite chaque année à la manifestation jusqu’en 2005. A partir de 2010, le comité participera de nouveau chaque année à la cavalcade.
En 2002 et 2003 le comité accueille encore de nouveaux membres.
Le comité organise alors les activités suivantes :
– Les 5 jours de la kermesse annuelle (avec des jeux inter quartiers, un karaoké, des soirées à thème, une matinée enfantine…) le premier week-end de juillet.
– Le marché villageois le dernier dimanche de mai.
– Un journée avec le Père Noël au mois de décembre.
– Une ” choucroute party ” au mois de janvier.
– Un concours de belote au mois de mars-avril.
Le marché villageois devient brocante et continue à se développer avec plus de 200 exposants en 2012.
En novembre 2013 il organise son premier vide dressing au hall-omnisport de Grand-rechain.
En 2016, la brocante compte plus de 270 exposants et doit refuser du monde.
Fin novembre 2015, le comité organise son premier marché de Noël sur la place du village avec plus de 35 chalets durant 3 jours.