Le Réveil Scolaire de Grand-Rechain

Les débuts du réveil scolaire

En 1931, la Société du Réveil Scolaire de Grand-Rechain a été fondée à la suite d’une heureuse idée d’Alfred Moyse, il a ruminé ce projet pendant un certain temps, c’était précisément à l’époque de la fenaison, à cette occasion il était entouré de quelques amis qui travaillaient chez lui. Il leur parla de son initiative et s’acquit de cette manière quelques adeptes Ce fut à ce moment que commencèrent les réunions à son domicile rue de la Halle où sont situés actuellement les bureaux d’un entrepreneur (Radermecker).

Cet organisme avait pour but d’offrir la Saint Nicolas aux enfant de l’école du village de la localité  ainsi qu’une excursion annuelle adaptée à leur âge. Le personnel enseignant, mis au courant, coopéra efficacement avec le fondateur, remercions ici tous les enseignants qui se sont dévoués pendant tant d’années et ne cessent encore de le faire.

Ce fut la question de la rentrée d’argent , il proposa de faire des cartes de membres, de cette façon, la population était intéressée aux fonctions du réveil scolaire. Il suggéra de placer un genre d’échoppe foraine  dans laquelle on vendrait des enveloppes avec tickets pour gagner de la porcelaine ou des jouets. La 1ère loge fut abritée dans le garage de la ferme située avenue des Platanes en face du Sacré-Cœur.

L’innovation suivante fut le cours de solfège qui fut enseigné à l’école.

Des spectacles divers furent également organisés : concerts, bal, concours de belotte, jeux de quilles. Le public, vu l’absence de télévision et de radio était très nombreux à toutes les soirées.

Une loge, qui rendit bien des services pendant de nombreuses années, fut également achetée

 

Discours prononcé à l’occasion des 50 ans du réveil scolaire.

1931              SCOLAIRE – GRAND RECHAIN          1981

– – – – – – – – – – – – – – –

Les fondateurs du Réveil scolaire en 1931 sont Alfred Moyse,Frédéric Creuen, Louis Moray; Joseph Rogister et Pierre Winandy -Joseph Hendriks, l’actuel président d’honneur a rejoint quelque temps après le Réveil.

La première réunion du Réveil s’est tenue chez M.Alfred Moyse, cultivateur rue de la Halle (ferme transformée en, bureau des entreprises Radermacher) dans l’étable rafraîchie et chaulée servant de cuisine estivale, comme c’était la mode à cette époque.

Les premiers membres organisent une cavalcade avec attelages et chars garnis dans le village et à Stockis, c’est une sortie collecte pour récolter les premiers fonds qui alimenteront la caisse du Réveil.

La première loge foraine tenue par le Réveil en 1931 est installée dans le porche de la ferme occupée par M.Geuzen, actuellement M.Albert Baumans.

Une autre attraction, dans la cour de Mme Bragard ,aiguise la curiosité des badauds où l’on présente une anomalie extra- humaine : l’homme « chauve sourit » c’est M. Henri Collard, à l’initiative du club de football au profit du Réveil.

La tournée des membres renouvelant leur cotisation annuelle, la fête de St Nicolas des concerts, des concours colombophiles sont les principales activités du Réveil pour payer les excursions et la St Nicolas des enfants de l’école communale de Grand Rechain.

Le Réveil scolaire se mit entre parenthèses pendant la guerre 40/45 pour permettre à l’oeuvre du colis du prisonnier d’exercer son activité.

Comme tout comité, il vit des démissions et des arrivées,

Le comité actuel est composé de :

(M.Joseph Hendrick,président d’honneur’) il a été le second président du Réveil au décés de son fondateur M.Alfred Moyse.

M.Jean Binamé, président

M.Willy Légat, vice président

Mlle Marianne Demollin secrétaire

M. Marcel Jérome, trésorier.

Le comité a voulu fêter les 50 ans de sa constitution. Pour cela, déjà en 1980, il avait organisé une journée de brocante, petit élevage, artisanat Cette année, année jubilaire, une marche le 5 avril a ouvert le cycle de festivités. Le 30 mai, une course interscolaire réservée aux écoles primaires de l’entité de Herve, jeux populaires, soirée de cabaret chantant et crochet.

Le 31 mai, réédition de la journée de 1980, brocante, artisanat, petit élevage, avec produits régionaux – démonstration de dressage de chiens bergers, exposition d’anciennes photos de la vie grand rechaintoise, un concert par l’harmonie de la Warche et comme toute journée de cette espèce dîners et soupers.

Toutes ces activités ont lieu dans le beau cadre de la place de Grand Rechain et au cercle.

 

Chanson vendue à la kermesse en 1933 au profit du réveil scolaire :