Règlement marché de Noël Grand-Rechain

Article 1 : Objet

Le Marché de Noël de Grand-Rechain est une manifestation grand public. La vente directe par les exposants est autorisée durant l’évènement. Le Marché de Noël se veut familial, convivial, chaleureux, festif, joyeux.

Article 2 : Organisateur

Comité des Fêtes de Grand-Rechain ASBL
Avenue des Platanes, 99B
4650 Grand-Rechain
TVA : BE 0462.370.393

Seules les communications via le mail noel@grand-rechain.be seront prisent en compte.

Article 3 : Dates et horaires

Vendredi 22 novembre 2024 de 18h à 01h
Samedi 23 novembre 2024 de 15h à 01h
Dimanche 24 novembre 2024 de 12h à 18h

L’exposant s’engage à ouvrir son chalet durant l’entièreté des heures d’ouverture de la manifestation. En cas de non-ouverture, l’exposant sera redevable envers l’organisateur d’une redevance de 50€ par période de 2h de fermeture entamée. Toutefois, les exposants vendant exclusivement des objets non consommables pourront fermer à partir de 22h s’ils le souhaitent.

Article 4 : Produits et services admis lors du Marché de Noël

Seuls les produits relevant de l’artisanat et donc du fait main pourront être présentés. Nous n’accepterons plus la revente d’articles fabriqués à l’étranger. Il s’agira donc de :

  • Artisanat et arts
  • Articles cadeaux
  • Objets de décoration
  • Jouets
  • Livres
  • Animations musicales, contes, ateliers (culinaire, de peintre)…
  • ASBL dont l’objectif est humanitaire, sportif, culturel, festif ou en lien avec l’associatif du village de Grand-Rechain.
  • Gastronomie, produits de bouche
  • Vins, bières et spiritueux
  • Autres : les produits et services n’entrant dans aucunes des catégories précitées peuvent être proposés à l’organisateur. Ce dernier, se réserve le droit d’accepter ou de refuser sans devoir se justifier.

Article 5 : Conditions de demande de participation.

Les candidats exposants qui souhaitent participer au Marché de Noël de Grand-Rechain doivent compléter le formulaire de demande de participation présent sur le site internet du Comité Organisateur (www.grand-rechain.be). L’envoi de ce formulaire ne confère au candidat exposant aucun droit de participer au Marché de Noël de Grand-Rechain si la candidature n’est pas acceptée par écrit (courrier ou email) par le Comité Organisateur.

Article 6 : Acceptation de la candidature

Chaque candidature sera étudiée par le Comité Organisateur en fonction de leur ordre d’arrivée et des produits proposés à la vente. Si le Comité Organisateur est confronté à un manque de surface d’exposition, il se réserve le droit de faire valoir un ordre de priorité différent, de façon à n’accepter qu’un nombre limité d’exposant par gamme de produits. L’organisateur est souverain dans le choix des exposants et ne devra en aucun cas se justifier.

La décision du Comité Organisateur sera communiquée au candidat exposant le plus rapidement possible. Elle ne sera enregistrée définitivement qu’après paiement de l’intégralité du montant de l’inscription via le lien de paiement communiqué. À défaut de paiement dans un délai de 5 jours, le Comité Organisateur se réserve le droit de considérer que le candidat exposant renonce à sa candidature, celle-ci devenant sans objet. Le candidat exposant ne peut quant à lui se prévaloir du non-paiement de l’inscription pour soutenir qu’il renonce à sa candidature.

Par l’envoi de sa candidature au Comité Organisateur, le candidat exposant :

– s’engage à respecter la philosophie de l’évènement en proposant des produits de qualité en lien avec Noël. Qualité et authenticité seront les maîtres-mots de l’événement.

– se soumet au règlement du marché de Noël de Grand-Rechain, qu’il déclare bien connaître et auquel il adhère sans réserve.

Article 7 : Intuitu Personae

L’admission comme exposant est nominative, incessible et inaliénable et, en aucun cas, sauf accord préalable et écrit du Comité Organisateur, les exposants ne peuvent céder, sous-louer, prêter ou transférer, à titre gratuit ou onéreux, tout ou partie de leur emplacement. Toute violation de cette disposition entraînera dans le chef de l’exposant dont la candidature a été acceptée le paiement à l’organisateur d’une indemnité égale au double du droit intégral de location du stand. De même, l’organisateur pourra en sus décider la fermeture immédiate du stand. La co-exposition (deux ou plusieurs exposants partageant un chalet) n’est autorisée qu’après accord écrit de l’organisateur.

Il est interdit d’exposer des produits, articles ou services autres que ceux mentionnés dans le formulaire de demande de participation et acceptés par le Comité Organisateur. Le formulaire de demande de participation sert de document de base à l’étude de la candidature, à l’assurance et à la rédaction des communications liées au marché de Noël.

Article 8 : Paiement

Le non-paiement des sommes dues à leur échéance autorise le Comité Organisateur à annuler l’attribution du stand. Dans ce cas, tout montant déjà payé par l’exposant reste acquis à l’organisateur à titre de dommages et intérêts forfaitaires.

Si le Comité Organisateur n’annule pas le contrat de location, les montants impayés à leurs échéances seront majorés automatiquement et sans mise en demeure d’un intérêt au taux légal, majoré de 3 %, ainsi que d’une majoration forfaitaire et irréductible de 10 %.

Toute demande de résiliation du contrat de location à l’initiative de l’exposant doit être communiquée au Comité Organisateur par lettre recommandée. En cas de résiliation avant le 8 novembre 2024, l’exposant est redevable d’une somme égale à 50 % du prix de location. En cas de résiliation après le 8 novembre 2024, le prix total des locations est dû par l’exposant.
Ces indemnités seront ramenées à 25% du prix de la location si l’organisateur parvient à relouer le ou les emplacements faisant l’objet de la résiliation à un autre exposant.

Tous les prix mentionnés dans les publications de l’Organisateur s’entendent hors TVA sauf précision contraire.

Article 9 : Aménagement

Le Marché de Noël de Grand-Rechain se déroulera sur la place du village de Grand-Rechain (Avenue des Platanes). Les emplacements sont constitués de chalets numérotés et appropriés à chaque participant. Si besoin, des emplacements hors chalet peuvent être attribués sur demande.

Ils ne seront pas équipés. Les équipements complémentaires tels tables, chaises, comptoir, ainsi que la décoration de l’emplacement incombent à l’exposant. L’exposant s’engage à prévoir une décoration de circonstance.

Une tonnelle d’une taille maximale de 3m X 3m sera acceptée devant les chalets (non fournie par l’organisateur). Cette dernière devra être renseignée dans le formulaire d’inscription. L’organisateur se réserve le droit d’accorder certaines dérogations.

Il est interdit d’écrire, de clouer, forer et agrafer dans (sur) le sol, les murs, le plafond ou tout autre support faisant partie intégrante des infrastructures du Marché de Noël, tant intérieures qu’extérieures, sous peine d’exclusion et de facturation des frais de réparation. Les participants ne peuvent rien faire qui endommagerait le pavage ou le macadam, ni le mobilier urbain.

Un état des lieux sera établi avant la prise de possession du chalet par l’exposant. Ce dernier signalera les éventuels problèmes constatés. Tout exposant prenant possession d’un chalet sans réalisation d’un état des lieux préalable accepte de facto que ce dernier soit en parfait état. Aucune remarque ne sera acceptée par la suite.

Raccordement électrique: dans chaque chalet une prise sera à disposition, vous pouvez prévoir des petites allonges et domino suivant votre installation dans le chalet.

L’installation électrique sur le marché (câbles et coffrets) sera réalisée le jeudi 21 novembre. L’électricité sera disponible dans votre chalet dès le jeudi 16h.

L’exposant Horeca : une prise de 16A/220 volts sera dans le chalet. En cas de besoin en prise supplémentaire veuillez informer l’organisation par e-mail. Pour la prise supplémentaire l’organisateur pourra vous demander un supplément financier. 

A savoir qu’une prise de 16A est égale à la consommation d’une friteuse de plus ou moins 3000 watt.

Attention, nous sommes limités en capacité de consommation. Dans la mesure du possible, il faut utiliser des appareils le plus bas possible en consommation de watt. L’exposant artisan aura dans son chalet une prise de disponible.

Les exposants qui n’ont pas de chalet doivent prévoir les allonges nécessaire pour se raccorder à un coffret. Lors de votre arrivée, l’exposant sans chalet demandera au responsable de l’organisation où se raccorder.

Toutes sortes de chauffages électrique individuels et friteuses sont strictement interdits dans le chalet pour raison de sécurité et/ou de surcharge électrique. L’utilisation de phares ne peut dépasser la puissance de 135 Watts. C’est pourquoi nous vous demandons de prendre un néon et vous conseillons vivement l’usage d’ampoules LED.

Les pompiers ont la possibilité d’inspecter votre/vos chalet(s) avant la mise en route de l’évènement selon leur demande.

Si un exposant contrevient à une des règles énumérées ci-avant, l’organisateur se réserve le droit de débrancher le courant électrique, sans indemnisation quelconque pour l’exposant.

L’exposant est tenu d’avertir l’organisateur s’il compte utiliser une bonbonne au gaz. Dans l’affirmative, l’exposant s’engage à souscrire les assurances nécessaires et d’avoir un extincteur de grande capacité  adapté aux types de feux à disposition. Les bonbonnes devront rester à l’extérieur du chalet.

Les exposants utilisant des bombonnes de CO2 prendront toutes les mesures de sécurité nécessaires. Elles seront notamment attachées afin d’éviter une chute accidentelle.

Article 10 : Montage et démontage

Montage :
Le chalet sera accessible aux exposants comme suit :

La distribution des chalets ainsi que les états des lieux se feront le mercredi 20 novembre 2024 de 18h à 21h et le jeudi 21 novembre 2024 de 18h à 21h.
Le déchargement devra être terminé au plus tard le vendredi 22 novembre 2023 à 15h.
Le réapprovisionnement devra se faire en dehors des heures d’ouverture du marché de Noël.

Le participant est tenu d’évacuer son véhicule du site du marché de Noël pendant les heures d’ouverture de ce dernier.

Démontage :

Le participant ne pourra démonter son stand qu’après l’heure de clôture. Les chalets doivent être complètement vidés de tous matériel, marchandises ou déchets le soir même du dimanche.

La société de location des chalets démonte les chalets le lundi 25 novembre 2024.

Article 11 : Droit d’entrée pour les visiteurs

Entrée libre et gratuite

Article 12 : Annulation ou report de l’événement

La responsabilité du Comité Organisateur ne sera engagée en aucune manière si, par suite d’un cas fortuit ou de force majeure la manifestation devait être ajournée, annulée ou fermée anticipativement. Sont notamment considérés comme cas de force majeure, les guerres, maladies, émeutes, grèves, manifestations, terrorisme, injonction d’une autorité, incendies, explosions et toute autre circonstance indépendante de la volonté de l’Organisateur.

Dans un tel cas, les exposants dont la candidature a été acceptée ne pourront prétendre à aucune indemnité mais uniquement au remboursement des sommes versées, déduction faite des dépenses d’organisation engagées par le Comité, et ce, au prorata de leur participation.

Article 13 : Adhésion aux règlements

L’exposant s’engage formellement à respecter toutes les clauses du présent règlement et les consignes émanant de l’organisateur qui lui seront communiquées ultérieurement.

Pourront être exclus à tout moment du Marché de Noël, ceux qui n’observeront pas les conditions suivantes :

  • participant faisant obstacle à la mission d’instance publique ou de l’organisateur.
  • refus d’indiquer et de fournir tout renseignement exact et précis sur la vente des articles.
  • mise en vente d’articles autres que ceux décrits dans la demande de participation, sauf accord écrit de l’organisateur.
  • mise en vente ou exposition de produits détériorés, avariés ou nuisibles à la santé.

L’exclusion du Marché de Noël, à quelque moment qu’elle se produise, ne pourra jamais donner lieu à un remboursement ou à une indemnité quelconque.

Article 14 : Entretien du site

L’entretien et la propreté du site seront assurés par les exposants. Les chalets et le matériel utilisés par ces derniers doivent être tenus dans un état constant de propreté et d’entretien.

Nous n’acceptons pas de poubelles derrière les chalets, celles-ci, une fois remplies devront être conduites au point de dépôt (le point de dépôt des poubelles se situe de l’autre côté de la rue, à gauche de l’église dans un espace bien délimité dans le terrain de basket). Ce point de dépôt n’est valable que pour les sacs communaux mauves. En outre, l’exposant s’engage à nettoyer son emplacement chaque soir et avant son départ. De plus, il emportera ses déchets (s’ils ne sont pas mis dans les sacs poubelles communaux mauves et déposés au point de dépôt).
Si besoin, l’organisateur peut fournir des sacs poubelles communaux mauves d’une capacité de 140L au prix de 3€/pièce. Deux sacs seront offerts à chaque exposant HORECA. Ceux-ci pourront être laissés sur place au point de dépôt.
Tout exposant vendant de la nourriture ou des boissons doit disposer d’une poubelle publique pour les déchets de ses clients ainsi que d’un cendrier.

Suite à l’interdiction de servir des boissons dans des récipients à usage unique lors des évènements sur le territoire de la Ville de Herve, le Comité Organisateur autorise uniquement le service des boissons dans des verres et/ou dans des gobelets réutilisables.

Il est STRICTEMENT INTERDIT de fumer dans les chalets.

Article 15 : Responsabilités et assurances

L’exposant assume seul la responsabilité contractuelle et extracontractuelle pouvant résulter directement ou indirectement de sa participation au Marché de Noël de Grand-Rechain, que cette responsabilité résulte de son propre fait ou des biens qu’il détient ou de celle de ses organes, préposés, sous-traitants et mandataires ou des organes et préposés de ses sous-traitants et mandataires. Il appartient donc à l’exposant de veiller à couvrir avant tout commencement et pendant toute la durée de ses activités :

– les dommages causés par incendie, tempête et grêle, terrorisme, dégâts des eaux, catastrophes naturelles, vol et dégradation consécutive, malveillance et vandalisme à son contenu (marchandises, matériel, mobilier, stand) ;

– la responsabilité civile pouvant lui incomber ainsi qu’à son entreprise en raison de dommages causés, au cours de l’exécution de ses activités, à des tiers ou en raison de dommages causés après l’exécution des prestations ou après livraison du produit à des tiers. (L’organisateur et toutes les sociétés sœurs devant être considérés comme tiers).

Les polices d’assurances devront, en outre, obligatoirement être contractées auprès d’une compagnie étant agréée en Belgique et pour des montants en adéquation avec le risque assuré.

Article 16 : Gardiennage et sécurité

Chaque soir, le chalet sera fermé et devra être évacué endéans la demi-heure suivant l’heure de fermeture au public. L’Organisateur n’instituera pas de service de gardiennage de nuit. Cependant l’organisateur mettra en place une ronde de nuit le vendredi et samedi par ses membres afin de limiter les actes de vandalisme.  Cette mesure de précaution n’engage en rien la responsabilité de l’Organisateur.

L’utilisation de barbecue sur les stands est strictement interdite.

Article 17 : Nuisances sonores

Les exposants ne sont pas autorisés à faire fonctionner tout produit et matériel en démonstration. Il est totalement interdit de faire usage d’un matériel de sonorisation pour la diffusion de musique et/ou visant à interpeller les visiteurs à l’aide d’un micro. Le Comité Organisateur aura tout pouvoir pour faire respecter cette disposition et pourra, s’il le faut, priver du raccordement électrique l’exposant qui n’obtempérerait pas à ses ordres.

Les exposants installés en bordure des aires d’animation acceptent l’animation sonore liée aux activités qui se déroulent dans ces espaces.

Les exposants veilleront à respecter la tranquillité du voisinage et ce particulièrement en dehors des heures d’ouverture du marché de Noël.

Article 18 : Élection de domicile

Du seul fait de leur participation, et pour toute la durée du Marché de Noël (incluant les périodes de montage et de démontage), les exposants, pour tout ce qui concerne leur participation, déclarent expressément élire domicile spécial à leur emplacement où, dès lors toute notification pourra leur être faite valablement.

Article 19 : Tarifs – Caution

Le tarif est défini comme ci-après :

Prix du chalet (pour les 3 jours, chalets identiques)
– Vente d’objets non-consommables : 100€ HTVA soit 121€ TVAC (+ 100€ de caution)
– Vente de nourriture et/ou de boissons non destinées à être consommées sur place : 225€ HTVA soit 272,25€ TVAC (+ 100€ de caution)
– Vente de nourriture et/ou de boissons à consommer sur place : 500€ HTVA soit 605€ TVAC (+ 100€ de caution)

Une caution de 100€/chalet vous sera demandée. Cette dernière est à payer au moment de l’inscription et vous sera remboursée dans les 7 jours suivant la fin du marché de Noël déductions faite des éventuelles sommes dues au comité organisateur (dégâts, non-respect du règlement,…). L’organisateur se réserve le droit de réclamer des sommes complémentaires si le montant de la caution n’était pas suffisant.

Article 20 : Litiges

En cas de litige, les tribunaux de Verviers sont seuls compétents pour connaître les contestations relatives à l’interprétation des dispositions du règlement et des directives particulières d’organisation du Marché de Noël.

Article 21 : Législation :

L’exposant s’engage à respecter toutes les législations en vigueur s’appliquant à son type de commerce.

Le présent règlement peut à tout moment être modifié en fonction des besoins de l’organisation et ce sans avertissement préalable ni justification.
L’exposant déclare avoir pris connaissance du règlement et s’engage à le respecter.